Famille

Sortie en famille – Le bois des lutins Lyon-est-Diémoz

Avec le rush de la rentrée scolaire, je suis un peu moins présente sur le blog. Je profite d’un moment d’accalmie pour vous faire le récit de notre sortie en famille (et entre amis) au Bois des lutins, situé à l’est de Lyon.

Aménagé sur l’emplacement de l’ancien camping de Diémoz, ce parc propose une petite promenade ombragée autour d’un étang, agrémentée d’activités en plein air. Je dois avouer que nous n’y serions pas allés si nous n’avions pas habité à 15 minutes de ce nouveau parc qui a ouvert en juin dernier. Des amis nous ayant proposé d’y faire une sortie commune, histoire d’aérer et de dépenser nos nains respectifs, nous avons accepté leur offre.

Je m’excuse pour le faible nombre de clichés : la carte mémoire de mon appareil photo m’ayant lâchée en cours de visite sans que je ne m’en rende compte, je n’ai pu prendre des photos que des premières attractions…

Notre journée au parc

Nous sommes allés au Bois des lutins un dimanche matin peu après l’ouverture à 10 heures.  Après nous être garés sur l’un des deux parkings semi ombragés du parc, nous nous sommes dirigés vers l’entrée. Nous avions acheté nos billets en avance, ce qui nous a permis de bénéficier d’une légère réduction.

A l’entrée, un panneau indiquait les animations gratuites de la journée : lancer de bonbons à 16h et balade contée. Une jeune femme nous a aussi expliqué la nouveauté de la journée : une chasse aux lutins (des statuettes), cachés dans tout le parc, avec un message codé à déchiffrer. A cela s’ajoutait la possibilité de faire une promenade à poney pour la somme de dix euros. A noter aussi la possibilité de rester jusqu’au coucher du soleil (soit 22h30) tous les mercredis.

Étant en groupe et avec des petits, nous n’avons testé aucune de ces activités et avons préféré nous concentrer sur les attractions fixes. Nous avons donc commencé à faire le tour de l’étang, arrivant ainsi à la première zone de jeu : la contrée des airs, constituée de la grande mer de filets (un gigantesque filet suspendu dans les airs avec un toboggan) et de larges nids-balançoires permettant de balancer trois ou quatre enfants en même temps.

Après plusieurs glissades sur le toboggan pour les plus grands et quelques tours de balançoire pour les plus petits, nous avons continué vers la deuxième zone : la cité des trolls. Dans cette zone, nous avons pu tester cinq attractions différentes : la chenille des elfes (une poutre suspendue par des cordes), la cité des trolls (une colline creusée de galeries), le ventre du nain géant (une sorte de colline gonflable), la cascade toboggan (un toboggan géant) et l’eau molle (un chemin constitué d’une espèce de matelas rempli d’eau). Les enfants ont particulièrement apprécié le ventre du nain géant et la cascade toboggan. Quant aux adultes, nous aurions bien fait une sieste sur le matelas d’eau !

Nous avons ensuite fait une pause pour pique-niquer sur une des nombreuses tables disséminées dans le parc. En effet, le parc nous laisse la possibilité d’apporter notre propre nourriture (qu’on peut même laisser dans la voiture et aller chercher plus tard). Quant à ceux qui ne souhaiteraient pas amener à manger, un espace de restauration (la « cahute ») propose des boissons, quelques plats simples pour le midi (croque-monsieur, hot-dog, salade, crêpe…) et des pâtisseries pour le goûter, pour des prix plutôt raisonnables.

Après le repas, nous avons continué vers la dernière zone du parc, la plus grande, où sont concentrées la majorité des activités. Nous avons ainsi pu tester le monde d’en haut (un village dans les arbres agrémenté de divers filets, passerelles et toboggans), les balles des gnomes (des sortes de pneus gonflables géants dans lesquels on peut monter à deux pour les faire avancer et se rentrer dedans), la jungle bondissante (un château gonflable), la mer de filets pour les petits, la tyrolienne des fées et l’envol du gnome (une balançoire à bascule, appelée aussi « tape-cul »). Les enfants ont surtout aimé le village dans les arbres (malgré quelques frayeurs pour certains, car c’est vraiment haut), les balles des gnomes et la tyrolienne.

Une fois les attractions finies, nous sommes retournés quelques instants à la grande mer de filets, puis nous avons été contraints de partir car le vent, très fort ce jour-là, a obligé le parc à fermer très tôt pour des raisons de sécurité. Au final nous y sommes restés un peu plus de trois heures.

Notre avis

Nous avons eu la chance d’y aller un jour de faible affluence. En effet, la météo annonçait un orage (qui a eu finalement lieu plus tard que prévu) ce qui a sûrement découragé beaucoup de personnes de venir ce jour-là. Heureusement pour nous, car nous avons ainsi pu profiter pleinement des attractions, sans devoir vraiment faire la queue (apparemment les jours de forte affluence l’attente peut être assez longue).

Alors qu’avons pensé de notre sortie au Bois des lutins ?

Les points positifs :

  • Le parc est joli, bien ombragé, avec un bel étang et des chemins propres et bien aménagés. On peut y aller avec une bonne poussette, en revanche je déconseillerais les poussettes cannes car les chemins restent faits de terre et de cailloux. Quant aux attractions, elles sont très bien intégrées au paysage.
  • Les activités sont assez variées et facilement accessibles à partir de 3 ans. Les adultes peuvent aussi faire toutes les activités, même la colline souterraine (pas de risque d’y perdre un enfant car on peut les accompagner !).
  • Le parc est bien sécurisé. Les activités sont soit prêt du sol (comme la poutre suspendue ou la tyrolienne), soit sécurisées avec des filets sur les côtés (comme la mer de filet ou le village dans les arbres). Quant aux toboggans, même s’ils peuvent paraître raides, on ne glisse jamais vite dessus (il faut même parfois s’aider des mains pour vraiment glisser !).
  • On peut facilement se restaurer, soit en pique niquant sur une des tables prévues à cet effet, soit à la cahute, dont je trouve les prix corrects.
  • Des activités supplémentaires gratuites sont proposée chaque jour. Même si elles ne sont pas incroyables (je pense à la balade contée avec un guide mal déguisé en vieux sorcier), elles ont le mérite d’exister.

Les points négatifs :

  • Le plus gros point noir est clairement le prix. Si le prix enfant reste raisonnable (8 euros en préachat), le prix adulte est clairement abusé à mes yeux : 15 euros en préachat, pour des attractions qui restent quand même très simples et dont on a fait le tour en moins de deux heures.
  • Les règles de sécurité sont parfois un peu trop sévères : la plupart des attractions sont conseillées à partir de 1 mètre 15. Pour nos enfants qui faisaient tous moins de 1 mètre, il ne restait plus grand-chose à faire. Nous avons personnellement fait le choix de les laisser faire quand même toutes les attractions et aucun membre du personnel ne nous a fait la moindre remarque.
  • Il y a peu d’attractions pour les tout-petits : à part les nids balançoires, les enfants de moins de deux ans n’ont fait qu’attendre dans les poussettes. Quant aux activités spéciales petits (la petite mer de filets, le château gonflable et l’envol du gnome), nos enfants les ont royalement snobées, leur préférant les versions « pour grands ».
  • Le parc n’est pas adapté à un grand nombre de visiteurs : les attractions sont généralement limitées à une dizaine de personnes en même temps et il n’y a que deux toilettes pour tout le parc. Alors, certes, nous avons eu la chance d’y aller un jour où il n’y avait pas grand monde, mais les jours de beau temps il doit y avoir de nombreuses files d’attente…
  • Les promenades à poney, qui non seulement ne sont pas incluses dans le prix du parc, mais en plus sont très chères selon moi : 10 euros c’est énorme et je préfère emmener Zoupette faire du poney au centre équestre (d’autant que je ne paye pas !).

Alors finalement, est-ce qu’on y retournera ? Et bien non. Même si le parc est très proche de chez nous, le prix est totalement rédhibitoire. Payer 38 euros pour deux heures (et encore, ça sera 46 euros quand Biboulette aura deux ans !) je trouve ça trop cher. Je préfère autant aller dans une aire de jeu indoor, beaucoup moins chère pour la même durée (avec la carte 10 entrée, celle où nous allons nous revient à 11 euros pour deux adultes et deux enfants de moins de 4 ans). Donc, à moins que le Bois des lutins ne propose un pass annuel vraiment intéressant, on ne reviendra pas avant un bon moment !

***

Et vous, vous êtes déjà allé au Bois des lutins ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire